Vers une nouvelle préparation à la naissance et à la parentalité ?

May 18, 2015

 

L'accompagnement d'une mère, d'un père, d'un couple, naît d'un lien étroit qui se crée entre la sage-femme et les parents, au cours de chaque rencontre. Cela peut prendre différentes formes selon le mode d'exercice du praticien. Les consultations médicales ou tout autre acte peuvent constituer le cadre de cet accompagnement si telle est l'intentionnalité des parents.

 

L'essentiel est la rencontre entre les deux parties. J'ajouterais même, la rencontre entre l'intentionnalité des parents (ils viennent dans une intention, claire ou non... ), et celle du praticien. Chacun participe de son intentionnalité afin de trouver l'équilibre dans les places respectives, ce qui posera les bases indispensables à un réel travail de fond, en accord avec chacun, même avec ce qui peut ne pas être totalement conscient... 

 

Differentes étapes sont proposées dans notre système de soins Français pour cet accompagnement. Au minimum il s'agit des deux premiers points suivants : 

1/ l'entretien prénatal

2/ la préparation à la naissance

3/ la sophrologie

 

En formation, je propose différents modules permettant cet accompagnement global : 

 

1/ Prévention des vulnérabilités psychiques et affectives des parents : de l'entretien prénatal au suivi post-natal.

Le savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir transmettre et savoir sécuriser s'entremêlent au cours de l'entretien.

Tout un art de communication qui s'appuie clairement sur les connaissances psychiques et affectives de la parentalité, sur l'expérience et le renforcement du positif, des capacités. afin de sécuriser émotionnellement les parents.

Les parents sont pleins de ressources, les accompagner consiste pour la sage-femme à renforcer ces points (plus de détails sur le post "la sage-femme-psy ???").

 

Orienter, transmettre MAIS... toujours accompagner !!! La sage-femme détient une place prépondérante, qu'aucun autre professionnel de santé, très certainement, ne prendra dans son parcours obstétrical, toutefois, au sein d'un réseau de professionnels, la profession, comme toutes, ayant ses limites spécifiques...

 

 

2/ Préparation à la Naissance, Parentalité, Corporalité, les effets et la gestion du stress

4 jours à thème : 

 

1ère journée : "un nouveau regard sur la Préparation à la Naissance et à la Parentalité"

2ème journée : "mieux comprendre pour mieux agir, mieux accompagner, mieux prévenir"

3ème journée : "Plus d'autonomie, moins de stress, plus de confiance"

4ème journée: "mise en pratique, efficacité, autonomie"


 

3/ La sophrologie caycédienne

5 jours passionnants pour soi, pour les femmes, les parents, les familles...

"Mieux-être professionnel, mieux-vivre sa profession, mieux ETRE et mieux ETRE sage-femme, tout simplement... "

 

Ici ce ne sont que des mots, ils sont toujours en deçà de ce qui est proposé en stage, car chaque collègue nourrit les échanges, et mon but, mon intentionnalité est de rencontrer celle de mes collègues participant à mes stages... L'enseignement est alors spécifique à chaque groupe, la pédagogie adaptée à chacun, à ses besoins exprimés, mais aussi ressentis, dans le plus grand respect de l'être humain... Dans tous les cas, je m'y efforce !

 

 

 

Please reload

Articles récents
Please reload

Archives
Please reload

Recherche par mot-clé