Obstétrique : des mauvais vécus aux Traumatismes...

May 11, 2016

Je reçois quotidiennement des patientes souffrant de traumatisme obstétrical. (A noter qu'Il ne s'agit que rarement de violences présentées comme émanant de l'équipe obstétricale).

 

Ainsi, les Entretiens du 4° mois, les consultations gynécologiques, préconceptionnelles, prénatales ou encore du post-partum sont l'occasion de les dépister.


Un réel travail de fond PREVENTIF est à proposer  en préconceptionnel si possible, ou pendant la grossesse. Il s'agit là d'un travail spécifique par des techniques de libération émotionnelle que je propose à ces patientes, au cours d'une à deux séances thérapeutiques individuelles. 


En post-partum, libérer la maman de cette empreinte émotionnelle traumatique est primordial afin d'éviter l'installation de la Névrose Post-Obstétricale et de la Dépression post-natale, tant les risques inhérents à ces pathologies sont grands. Risques maternels, infantiles et adolescents.


Concernant les multipares, lorsque ce traitement n'a pas été effectué avant (cela est malheureusement le cas de la plupart des femmes), je le propose en cours de grossesse, afin de diminuer les risques de prédisposition à la pathologie voire la répétition comme l'évoque la littérature (BYDLOWSKI - La dette de vie).

Mais dans ce cas-là, cela signifie que des années sont souvent passées, des années très difficiles pour la femme, la mère, l'enfant, le couple, la famille...avec, la plupart du temps, déprime, dépression, troubles d'attachement à l'enfant, séparations... Il est donc nécessaire de le proposer le plus tôt possible.

 


Cette thérapeutique peut être le point de départ d'une prise en charge au sein d'un réseau de professionnels. L'accompagnement par un psychologue est indiqué. Un travail conjoint sage-femme/psychologue sera bénéfique.

 


Les parents doivent être informés que cette prise en charge est possible, et les sages-femmes, se former à ces approches globales et ces techniques.

Se former à ces techniques : consultez les programmes de formations longues et de webinaires proposés www.falevitch-formation.com
 

Please reload

Articles récents
Please reload

Archives
Please reload

Recherche par mot-clé