STOP AUX FUITES URINAIRES A LA PRATIQUE SPORTIVE !

January 28, 2018

 

L'incontinence urinaire à l'effort se révèle souvent à la pratique d'activités telles le sport, la danse..,

Véritable fléau, elle constitue un frein à la pratique ou la poursuite de l'activité physique pourtant nécessaire à une bonne santé globale et porte également atteinte à la féminité, impactant également la santé globale...

 

 

Quelles femmes sont concernées ?

Plusieurs études ont tenté d’établir le taux d’incontinence urinaire chez la femme sportive de haut niveau comme en témoignent ces exemples d’études parues dans la littérature :

 

- 47% des femmes pratiquant une activité physique présentent une incontinence urinaire générale (1990) [1]

- 28% des athlètes présentent une incontinence urinaire d’effort (1994)[2].

 

L’âge moyen des athlètes était de 19.9 ans...

 

La femme est aujourd’hui plus sportive en loisir qu’elle ne l’était dans les générations précédentes, et ce à tout âge.

 

La prévalence de l’Incontinence Urinaire à l’Effort est également importante pendant la pratique sportive de loisir, à tout âge, et engendre trop souvent l'arrêt de toute activité physique.

 

 

Et si le sport lui-même devenait rééducateur ?

 

La Rééducation Périnéale "classique", manuelle ou appareillée, localisée (basée sur la contraction volontaire du périnée) s'avère en pratique très loin du quotidien de la femme sportive. Le fossé est colossal ! Elle est trop analytique pour pouvoir être appliquée dans la pratique sportive qui par définition est "multi-gestes".

 

En effet, chez la sportive, encore plus que dans la vie de tous les jours, il est primordial que le nouveau geste moteur devienne réflexe afin de pouvoir être applicable lors de la pratique sportive, y compris en compétition. La compétitrice ne peut pas penser à son Périnée !!

 

Aussi, la Rééducation Périnéale Ludique® permet la construction de nouveaux schémas moteurs acquis avec plaisir... la méthode permet en effet de créer de nouveaux circuits neurologiques qui commandent la motricité, et de les intégrer de manière à ce qu'ils s'inscrivent dans le système nerveux REFLEXE, seule garantie d'efficacité. L'aspect ludique permet une intégration aisée, d'autant plus que ce plaisir s'avère très répété dans la pratique sportive.

La base de l’activité physique de la femme constitue la meilleure rééducation périnéale ! Pourquoi ne pas l'utiliser ?

 

Il s'agit de lui permettre un apprentissage des gestes concernés, ajustés, incluant la mobilisation pelvienne automatique, réflexe. L'enseignement doit être spécifique et lié à l'activité révélant les fuites urinaires. 

Femmes et Professionnels, comment se former au Périnée Ludique ®  - Périnée & Sport ?

 

Public

Trouver un praticien formé au Périnée Ludique ®  : nous écrire  6 falevitchformation@gmail.com ou nous contacter au 0466033988.

 

Professionnels : 

 

Stage à l'Ile de Porquerolles (83) les 17-18-19 septembre 2018

Différentes activités physiques et sportives vous seront proposées.

Aucun niveau physique n'est exigé, les activités seront personnalisées.

Pré-requis : avoir fait le stage de Rééducation Périnéale Globale Proprioceptive en Mouvement® - niveau 1

Inscriptions : www.falevitch-formation.com

 

 

 

©MJ FALEVITCH

©Cyril MAHEY - photographies (Photos de Porquerolles)

 

 

 

[1] NYGAARD I, DELANCEY JO, AMSDORF L, MURPHY E. Exercise and Incontinence. Obstetrics anb Gynecology, Mai 1990, Volume75, Numéro 5, 848-851

[2] NYGAARD Ingrid, THOMPSON F.L, SVENBGALKIS S.L, ALBRIGHT J.P. Urinary incontinence in elite nulliparous athletes. Obstetrics and Gynecology, 1994, Volume 24, Numéro 2, 183-187

Please reload

Articles récents
Please reload

Archives
Please reload

Recherche par mot-clé