La reprogrammation motrice en rééducation périnéale, un concept

February 15, 2018

 

 

 

 

La RPGPM® (Rééducation Périnéale Globale Proprioceptive en Mouvement®) et Le Périnée Ludique®, un concept, plusieurs outils pour reprogrammer les gestes moteurs jusqu'à l'intégration du nouveau schéma moteur, seul garant d'efficacité.

 

Il s'agit d'une approche médico-rééducative corporelle globale qui vise la reprogrammation des gestes moteurs à partir d'une commande PRECISE faisant intervenir les 3 étages (thoracique, abdomino-dorsal et pelvien) et la Respiration Globale Consciente, ceci à partir d'un bilan minutieux de la statique pelvienne et globale et l'articulation de différentes techniques (travail manuel, électrostimulation, statique globale, Périnée Ludique®, Périnée et Sport, Périnée et Danse).

Cette nouvelle commande du corps doit s'intégrer dans le système nerveux réflexe pour changer les comportements de façon durable.  

 

D'importants bénéfices

Elle offre des bénéfices tant sur le plan de la statique pelvienne, que de la statique globale. Elle préserve ainsi le dos et les éléments du pelvis. En effet, parallèlement aux bienfaits sur la statique pelvienne, les patientes ayant bénéficié de cette méthode attestent de l'amélioration de leur santé globale et dorsale avec qui plus est, mais ce n'est pas accessoire, l'embellissement de leur silhouette !

 

Aucune autre méthode ne propose aujourd'hui cette reprogrammation.

 

Un travail répétitif est nécessaire pour c reconditionnement qui a pour but l'autonomie de la patiente. Ainsi, je propose un apprentissage de tous les gestes du quotidien y compris les gestes sportifs. Tous les gestes sont décomposés et reprogrammés jusqu'à créer un NOUVEAU SCHÉMA MOTEUR.


Ce nouveau geste moteur crée la contraction périnéale. Elle n'est pas directement créée par le périnée lui-même. De ce fait elle est beaucoup plus puissante, le testing gagne 1 point au minimum, mais n'est pas comparable au testing obtenu par les "voies locales" ni seulement par la voie de l'ancrage.

Voici les mots de collègues en formation : "ah ! mais ça change tout ! " ; "c'est impressionnant !" ; "c'est puissant !" ; "ça n'a rien à voir !". 

 

A cela s'ajoute l'aspect ludique avec Le Périnée Ludique®, car motivation et plaisir sont indispensables à l'intégration neurologique de ce nouveau programme moteur source de bien-être , développement personnel et d'énergie.. 

 

La Respiration Globale Consciente (RGC) est au cœur de la méthode.  La RGC est concentrative, les mouvements proposés simultanément à la RGC engendrent des variations posturales qui stimulent les connexions cérébrales cognitives. Les centres nerveux du plaisir, de la motivation et de la récompense sont activés...

 

De nombreuses collègues me demandent s'il s'agit d EUTONIE ou encore de PERINEE PSYCHIQUE, ou encore... Je réponds toujours que ces deux axes sont inévitablement intégrés dans le travail mais pas seulement...

 

'L'équilibre de notre corps ne peut se réduire à la question du tonus musculaire. Notre tonus est le reflet de notre pensée, de notre émotion, il réagit à nos mots, car il est CORPOREL.

Le corps est une entièreté, l'émotion est CORPORELLE, elle est le résultat d'un ensemble de réactions chimiques et neurales programmées, encartées comme avec des cartes neurales, dans le corps (A.DAMASIO). Le Corporel désigne également la composante énergétique du corps, elle-même soumise à tout notre environnement externe et interne, dont la posture.

Il s'agit ici de développer une conscience perceptive qui va bien au-delà de la question du tonus :  kinesthésie, viscéroception, proprioception. Là est la clé de l'intégration.

 

L'Art de Transmettre :

La rééducation périnéale est "opérateur-dépendant", aussi, de nombreuses sessions vous sont proposées car cet univers mérite de poser des couches et des surcouches pour gagner en Savoir Faire, Savoir Etre et Savoir Transmettre...

 

 

 © MJ FALEVITCH

Fondatrice des méthodes RPGPM® et le Périnée Ludique®, concept issu de 25 ans d'expérience proposé en formation professionnelle depuis 2007.

 

.

 


 

Please reload

Articles récents
Please reload

Archives
Please reload

Recherche par mot-clé