Le Périnée Ludique : vers la découverte d'un autre rapport à soi

January 8, 2020

 

Marie-Josée Falevitch nous invite à un voyage au cœur de nous-même avec cet ouvrage écrit dans un langage souvent humoristique, riche en métaphores amusantes ou poétiques selon…
C’est un livre didactique qui cherche par son côté très pratique à nous amener vers une meilleure connaissance et conscience de la femme qui est en nous, de la femme que nous sommes. (Même si les hommes pourront aussi trouver matière pour eux-mêmes ainsi que pour une meilleure connaissance du féminin).
Comme elle nous l’exprime : « Mon intention par cet ouvrage est de vous permettre de mieux vous connaître… », pour nous conduire à mieux nous aimer et à aimer mieux… pour nous entraîner joyeusement dans la valse de la vie !
Ce voyage nous conduit à travers mont (de vénus) et colline (keitoris/clitoris, petite colline en grec) jusqu’à notre palais céleste ou notre temple selon…
Ce « précieux » comme le nomme Mj. Falevitch : le périnée.

 

Toutes les traditions s’accordent pour parler de ce lieu du corps comme d’un puissant centre énergétique, d’un socle d’où nous pouvons tirer et dans lequel nous pouvons trouver à la fois santé, sécurité, confiance et joie.

 

C’est un espace d’union à soi,à l’autre et à l’univers.

 

Dans notre époque tourmentée, toute en pression et tension, toute en dispersion où il faut aller toujours plus vite, trouver en soi un espace qui nous re-connecte à l’essentiel, à la vie est un vrai cadeau.

 

« Le Périnée ludique » justement peut être vu comme une proposition à revenir à son féminin, à en être tout simplement fière considérant que sa valeur n’est pas à démontrer.

 

À être dans la puissance de son identité féminine parce que solidement amarrée à son socle.

 

Et tout cela dans la joie et le plaisir !
Il est aussi un point essentiel qui se dégage de ce livre, c’est que cette démarche requiert un investissement entier et actif de la personne, toujours renouvelé et intégré à sa vie dans sa globalité et dans son plus petit quotidien, pour « rencontrer la part essentielle de soi-même » (Marie-Josée Falevitch).


Il ne s’agit donc pas juste de faire des exercices, mais bien au-delà de se laisser guider pas à pas vers la découverte d’un autre rapport à soi : dans une verticalité tranquille et joyeuse parce que enraciné(e)s dans nos fondations.


Et si l’on change son rapport à soi, on change aussi son rapport à l’autre et à la vie…

 

Cet ouvrage est à l’image de son auteure : créatif, généreux et joyeux… !

 


Denise Maran
Psychologue clinicienne
Psychanalyste et sexologue

 

Extrait de la Préface du livre

LE PERINEE LUDIQUE 

Marie-Josée FALEVITCH

Editions Josette LYON

Avril 2019

268 pages

21€

 

 

Please reload

Articles récents
Please reload

Archives
Please reload

Recherche par mot-clé