Pourquoi une Préparation à la Naissance et à la Parentalité (PNP) en piscine ?

August 17, 2017

 

Objectif de la Préparation à la Naissance et à la Parentalité (PNP) ?

 

Renforcer la physiologie est l’objectif principal de toute PNP.

Cela paraît être une évidence, mais il me semble important de rappeler que la notion de physiologie sous-entend, en Périnatalité, La Sécurité Emotionnelle des parents.

 

Il s’agit donc d’optimiser le potentiel individuel des parents en leur donnant des outils pour renforcer leurs compétences et leurs capacités.

 

La nature étant heureusement plutôt programmée pour favoriser la vie, il m’apparaît comme une évidence de potentialiser la physiologie, pour une meilleure santé globale.

Favoriser la physiologie et  l’analgésie de par la posture, la respiration, le mouvement, peuvent s’avérer précieux et suffisants pour un parent « Secure » ; or, cela ne concerne pas tous les parents...

Grâce à l’élément EAU, un travail de fond pourra être réalisé afin de permettre à chaque parent de trouver sa propre sécurité et se sentir « préparé » à vivre la parentalité et la naissance.

 

Les activités aquatiques comprennent la natation et ce que l’on appelle communément l’aquagym, aquajogging, aquafitness, aquastretching…

 

 

En ce qui concerne la natation, pendant la grossesse, seules la nage dorsale ainsi que le rétropédalage sont conseillés (le crawl peut-être pratiqué s’il est correctement maîtrisé mais est souvent difficile en raison de l’essoufflement ; la brasse accentue l’hyperlordose).

Les activités aquatiques sont recommandées pendant la grossesse.

 

L’eau , élément d’excellence !

 

 

L’absence de pesanteur procure un sentiment de légèreté et de flottement très agréable, notamment en cas de surcharge pondérale. Habituellement, tout mouvement subit la pression de l’ensemble de notre corps.

En milieu aquatique, en immersion jusqu’au cou, seuls 10 % de notre poids exercent une pression sur l’ensemble de nos structures, soit pour 80 kg en milieu aérien par exemple, il en résulte seulement 8 kg en milieu aquatique !

L’eau offre ainsi une légèreté et une résistance naturelles (densité 970 fois supérieure à celle de l’air) ralentissant nos mouvements ; articulations et ligaments sont soulagés !

 

La pression hydrostatique entraîne une modification de tout notre système vital, nous procurant de nombreux bénéfices sur :

  • L’appareil cardio-vasculaire : meilleur retour veineux , diminution de la fréquence cardiaque d’environ 10 à 15 bpm et des pathologies circulatoires périphériques, activation du réseau lymphatique, diminution des œdèmes.

  • L’appareil respiratoire : l’expiration est favorisée par la pression exercée sur le thorax et l’abdomen.

  • L’appareil locomoteur : nous subissons au quotidien les tensions liées à notre attitude posturale, l’eau limite ces tensions.

  • L’appareil digestif : amélioration du transit par accélération du péristaltisme intestinal

  • Le métabolisme : diminution jusqu’à 30 % des hormones intriquées dans la réaction au stress. Diminution du stress, amélioration du sommeil.

 

Les activités aquatiques sont de ce fait tout à fait adaptées à la femme enceinte et présentent d'ailleurs un grand intérêt sur le plan physique comme émotionnel.

 

Ainsi, les activités aquatiques peuvent constituer une excellente Préparation à la Naissance et à la Parentalité offrant :

  • prise de conscience corporelle globale (corporalité)

  • renforcement musculaire

  • travail respiratoire

  • préparation du périnée

  • travail du bassin

  • travail sur les postures (gestion des contractions utérines, positions d’accouchement…),

  • travail sur le lien parent-enfant

  • détente, pleine conscience

  • bien-être / mieux-être global

 

Quel effet chez les femmes en situation de vulnérabilité ?

 

 

 

 

L’ accompagnement aquatique au cours de la grossesse s’avère précieux dans la prévention, l'accompagnement et la prise en charge des femmes en situation de vulnérabilité.

 

De par son effet bénéfique sur le stress, le milieu aquatique offre  sérénité, diminution de la nervosité, équilibre, avec tous les effets positifs que cela engendre. De chaque séance découle une meilleure forme physique et mentale, et une diminution des pathologies liées au stress (cf. articles en ligne sur le stress)

 

L’eau et le travail corporel proposé favoriseront naturellement le lien mère / parents – enfant, renforceront l’estime de soi et la confiance en soi, parfois tout simplement en dépassant quelques appréhensions liées au souffle ou à l’eau. En conclusion, les activités aquatiques ont un impact très positif sur la Santé Maternelle.

 

Autonomie, Sécurité Emotionnelle, Parentalité, Féminité

 

Les séances de groupe entre femmes sont des grands moments d’échanges très enrichissants où la femme, même en situation de grande vulnérabilité est plus naturellement disponible à elle et à l’accompagnement proposé. La sage-femme pourra ainsi plus facilement mener sa patiente vers l’autonomie, la sécurité émotionnelle, l’accompagner dans sa parentalité mais aussi sa féminité.

 

Formations proposées aux professionnels aux Thermes-les-Fumades (30)

http://www.falevitch-formation.com/activits-aquatiques

Prochaines dates :

1-2-3 juillet 2019

9-10-11 Septembre 2019

 

Stages pour les parents sur demande

http://www.falevitch-formation.com/contact

 

 

 

Photos CyrilMahey©

Please reload

Articles récents
Please reload

Archives
Please reload

Recherche par mot-clé